Pour les éleveurs ...

Ce week-end, se déroulera, au haras de la Roche-sur-Yon, une étape importante du tour de France des étalons. Equi-Génétics, c'est le nom de cette manifestation, réunira plus de dix mille poulinières, chevaux et autres poneys de sport. Au cours de ces deux jours, les huit mille éleveurs du grand-ouest pourront admirer les plus beaux spécimens de la reproduction équine nationale et internationale de maintenant et de demain. Seront présents les Lam de Fétan, Dollar du Murier, Amadehus etc ...

Ce grand rendez-vous de l'étalonnage sera placé sous l'égide de l’Association des Eleveurs de la Vienne, créatrice depuis le départ de l'événement, et de l’Association du Cheval de Sport vendéen. Les plus grands étalonniers privés seront là, tout comme les institutions, à l'instar des HN, de l'ANSF ou encore de l'ANAA. Les présentations se feront en liberté, en main et montées. Les hostilités débuteront le samedi à 14h00 et se termineront le lendemain à 18h00.

C'est presque une petite vingtaine de démonstrations qui sera présentée au public. Le tout entrecoupé de poses déjeuner et de dîner spectacle.
Les salons et présentations existent maintenant depuis une petite dizaine d’années et commencent à se multiplier à un point tel que 
les étalonniers ont des difficultés à pouvoir participer à toutes et à les rentabiliser et les éleveurs ont le sentiment de revoir toujours la même chose.

Par ailleurs, les Associations Nationales de Race (ANSF en tête) ont pris le parti de favoriser l’utilisation de la jeune génétique, de manière à raccourcir l’intervalle entre les générations et à accélérer ainsi le progrès génétique.

Enfin les éleveurs, face à une offre pléthorique d’étalons, sont de plus en plus avides d’informations concrètes pour les aider dans leurs choix de croisement.

Un nouveau type d’événement doit donc être imaginé pour rester au plus près des préoccupations des principaux acteurs de la filière et rester parmi les pionniers en la matière.

Equi-Génétics va être recentré sur la génétique d'avenir


Les Etalons :

La Jeune Génétique:

Les étalons de 3 ans

Les étalons de 4 et 5 ans

Les étalons de 6 à 9 ans

Les Etalons de 10 ans et plus dans leurs 4 premières années de monte

Les Etalons « Stars »

Les Etalons de Dressage


Programme :


Samedi 28 février :
14h00 : Etalons de 10 ans et plus dans leurs 4 premières années de monte : 5 étalons avec leurs produits

15h00 : Etalons de 8 et 9 ans : 12 étalons avec leurs produits

17h00 : Les étalons de Dressage : 6 à 8 étalons

18h00 : Hommage à l’Elevage Régional : présentation des étalons régionaux (8 à 10)

19h00 : cocktail VIP

20h00 : Dîner-spectacle :

Défilé en main des étalons de 5 ans labellisés l’automne précédent (avec vidéo de leurs pères sur l’écran géant). Commentaires des « experts »

21h15 : Défilé en main des étalons de 6 et 7 ans labellisés l’automne précédent (avec vidéo de leurs pères sur l’écran géant). Commentaires des « experts »

22h00 : Défilé des étalons de 3 et 4 ans approuvés lors des JSF 2008 (avec vidéo de leurs pères sur l’écran géant). Commentaires des « experts »

23h00 : Les étalons « Stars »


Dimanche 1er Mars :

10h00 : Les étalons de 6  et 7 ans avec leurs produits : environ 12 étalons

12h00 : Défilé en main des étalons du samedi :

Etalons de dressage

Etalons de 10 ans et plus

Etalons de 8 et 9 ans

12h45 : Pause Déjeuner

14h00 : Les étalons de 3 ans en liberté : 5 étalons

14h30 : Les étalons de 6 et 7 ans montés: 10 étalons (avec leurs produits) 

16h30 : Les « Stars »

17h00 : Les étalons de 5 ans montés : 10 étalons

18h00 : cérémonie de clôture – cocktail VIP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog