Compte-rendu de la réunion du 18 janvier

Vous trouverez ci-dessous un aperçu du compte-rendu de la réunion du 18 janvier dernier qui a eu lieu à la mairie de Sallertaine. (http://harassiers-maraichanes.over-blog.com/article-amenagement-des-itineraires-du-nord-ouest-vendee-41580742.html)

Cette réunion avait pour but de recenser les problèmes rencontrés par les randonneurs dans le nord-ouest Vendée, d'évoquer la remise en état du site de la Parée Grollier et les différents projets de circuits équestres sur ce secteur.

D'autres informations paraîtrons prochainement sur ce blog ...
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Dans un premier temps, André Eperdussin a informé l'assemblée qu'il a été contacté par le SIVU DU PONT D'YEU qui représente les Communautés de Communes de Saint-Jean-de-Monts, Challans et Palluau pour élaborer des itinéraires équestres sur ce territoire


Il a été ensuite demandé à chacun de préciser les difficultés rencontrées dans la pratique de la randonnée équestre, attelée ou montée.

Pour info, le cdte85 a noté que dans l'ensemble la forêt des Pays de Monts était bien entretenue.

Mais qu'il y avait des problèmes :

- pour relier St Jean de Monts avec le marais (vers Beauvoir sur Mer).

- pour la traversée de la route Saint-Jean-de-Monts – Notre Dame de Monts qui donne accès à la forêt.
- pour la traversée de Notre Dame de Monts (interdite en période estivale).
- pour relier Saint-Jean-de-Monts - Champ de courses avec Saint-Jean-de-Monts – Orouët.
- pour l'entretien de la forêt des Fontenelles.


En ce qui concerne la Parée Grollier :

Après un bref rappel de l’historique de cette installation, le cdte 85 précise qu’il a reçu des demandes de remise en état et adaptation des installations actuelles. M. Michel CHAUDET, responsable du CE Océan Pays de Monts, nous informe que l’ONF serait en train de chiffrer un projet de nouvelles installations vers La Bergère.

Après discussion il est proposé la démarche suivante :

- le cdte 85 prend contact avec l’ONF pour vérifier s’il y a un projet en cours et qui est le financier.

- le projet devra prendre en compte le débroussaillement du terrain, la mise en place de barres d’attache, de tables de pique nique, l’accès aux véhicules de transport de chevaux (vans et camions), la conservation d’un petit paddock, la possibilité d’avoir des toilettes et d'autoriser les randonneurs équestres à bivouaquer une nuit, la mise en place d’un panneau de départ de circuit équestre, la signalisation d’interdiction de stationnement des camping-cars.

- les personnes présentes sont prêtes à participer soit au débroussaillement soit à la mise en place des nouvelles installations (1 journée de travail par personne).

Certaines personnes souhaitent qu’il y ait un autre point de départ de randonnées équestres. Deux propositions sont faites : l’hippodrome et les colonies (route de la Bergère). Le point « colonie » est mis en retrait par rapport à l’hippodrome qui est plus centré. Si le projet est accepté il faudrait : des barres d’attache et un lieu de stationnement des véhicules de transport de chevaux (vans ou camions VL). Le terrain vers l’hippodrome est propriété du ministère de l’agriculture.

Le cdte 85 contactera :

- l’ONF pour savoir si un tel projet est envisageable et sous quelles conditions.

- les responsables de l'hippodrome pour savoir s'il serait accessible aux randonneurs équestres et sous quelles conditions.

M. Chaudet nous fait remarquer que si on a la possibilité de faire un deuxième point de départ, il serait souhaitable de le faire de l'autre coté de St Jean de Monts, plus loin de la Parée Grollier. Cette remarque étant appuyée par Nicole CESCA qui souligne le problème de la traversée de notre Dame de Monts (avenue de la Mer) en période estivale.


En ce qui concerne les circuits équestres sur le Nord Ouest Vendée :

Le cdte 85 fait l’historique des contacts qu’il a eu avec les diverses collectivités et bureau d’étude pour la création d’un schéma de cohérence des circuits de randonnées équestres, pédestres et VTT.

Aujourd’hui cela concerne les circuits sur le canton de Challans. Les propositions d’itinéraires sont surlignées en jaune sur les cartes du cdte qui sont mises sur la table pour être renseignées au niveau qualité par les personnes présentes.

 

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